Articles

Affichage des articles du novembre, 2015

Trop fort Victor Hugo

Image
Pascale vient nous envoyer ce texte de Victor Hugo tellement d'actualité.    Victor Hugo, « Actes et Paroles », 1876 Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. Paris est le centre même de l’humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain. Paris est la capitale de la civilisation, qui n’est ni un royaume, ni un empire, et qui est le genre humain tout entier dans son passé et dans son avenir. Et savez-vous pourquoi Paris est la ville de la civilisation ? C’est parce que Paris est la ville de la révolution. Qu’une telle ville, qu’un tel chef-lieu, qu’un tel foyer de lumière, qu’un tel centre des esprits, des cœurs et des âmes, qu’un tel cerveau de la pensée universelle puisse être violé, brisé, pris d’assaut, par qui ? par une invasion sauvage ? cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais ! Citoyens, Paris triomphera, parce qu’il représente l’idée humaine et parce qu’il représente

Louise et son caddy

Image
 Louise tirant son caddy rouge avec une grosse fraise est la star de Saint-Germain en Laye. Tous les dimanche matins avec ses parents elle va faire son marché et faire un tour dans son parc royal.

Un bon bain

Image
On en profite : un beau soleil, pas de vent et hop on file à la plage en ce 19 novembre pour prendre un bon bain de mer tonique. Bon c'est vrai on est un peu les seuls sur la plage et vraiment les seuls dans l'eau.

A la plancha

Image
On fête le début de la pose du bois à Pelone (voir le blog de Cindy), pour faire un déjeuner de gala aux Hameaux : gambas à la plancha, accompagné d'un verre de Casa.

Défoulement

Image
Après le "stress" de ce matin et notre grand rendez-vous sur le chantier (voir le blog de Cindy) il fallait bien aller se défouler un peu à la plage. Puis en fin d'après-midi un petit tour à Pelone pour profiter des derniers rayons du soleil.

Avec les journaux

Image
Lecture du journal ce matin sous le soleil de Pelone. On est un peu loin de notre 11ème terriblement meurtri mais on essaye de suivre tout ce que se déroule à Paris.

A la recherche du Castellu Di U Corbu

Image
On continue notre exploration du maquis autour de Pelone. Le département de Corse du sud vient même d'installer un panneau juste en dessous de chez nous pour le départ de randonnée. Au premier plan un bout du toit de notre maison et un bout de la piscine. Au fond le golfe du Valinco et tout au fond à gauche la tour génoise de Campomoro (visitée en septembre avec Titi). Il faut bien se sustenter sur le chemin car ça grimpe pas mal. Alors je n'hésite à goûter les champignons du maquis. On découvre une bergerie réaménagée avec un immense four à pizza. On arrive à notre destination finale : les ruines du château féodal Castellu Di U Corbu. Deux bonnes heures de marche au total.

De mer en vignobles

Image
Hier matin 9h rendez-vous avec le cuisiniste à la capitale (je veux dire Ajaccio pour finaliser la commande de la cuisine de Pelone. On en a profité pour aller manger en bord de plage à Porticcio. Et comme le vin blanc bu le midi au restaurant était bon sur le chemin du retour on a fait un arrêt au Domaine viticole de Pietrella à la sortie d'Ajaccio juste avant Cauro pour acheter du vin, mais c'est fermé en cette saison.   Dans les vignobles du domaine Pietrella.