Articles

Affichage des articles du octobre, 2024

Immersion totale

Image
Mardi matin 7h30 arrivée du ferry en provenance de Marseille avec Kevin et Pierre à bord qu'on récupère au port de Propriano. Premier petit-déjeuner en terrasse Pelone, le temps est doux dès le matin. Activité préparation de la pâte à pizza dès le matin en prévision du déjeuner Pizzailo en action Sortir en Sajyto La mer est bonne mais l'eau un peu troublée suite au mauvais temps de lka fin de semaine dernière. Un petit tour à la grande plage pour constater que le Rizzanèse a créé un véritable canyon suite aux grosses pluies de samedi dimanche. Retour à Pelone avec jacuzzi de fin d'après-midi.  

Bien à l'abris

Image
Très bon diner convivial hier soir chez Sophia et Antho avant d'aller tous ensemble au théâtre de Propriano voir Les Téméraires, une bonne pièce. Les acteurs ont du tout de même monter la voix en milieu de spectacle des trombes s'abattant bruyamment sur le toit du théâtre. La pluie a continué une bonne partie de la nuit et ce matin ça redoublait. La route qui monte à Pelone étzait une grande cascade d'eau quand je suis allé au pain et un journal. On envisage la voiture amphibie tant que les travaux de rénovation n'ont pas encore commencé. Le jardin quant à lui est bien vert.

Barbariens

Image
On profite d'une accalmie de pluie ce matin pour aller chez Jacqueline et Pierre chercher des boutures de figuiers de barbarie On a eu des gros orages cette nuit avec le compteur électrique qui a sauté. C'est toujours une aventure d'aller en bas du jardin en pleine nuit à la lampe torche sous la pluie, de passer au dessus de la cloture (le portail ne fonctionne pas il est électrique) pour remettre en route le disjoncteur général Et plantation au pied du portail. On a pu l'ouvrir du coup J'en profite pour nettoyer la rigole bien pleine de terre et de boue. Ca ruisselle beaucoup en ce moment.

Tailleurs et planteurs

Image
Taille  des viburnums, lauriers tin, lentisques, callistemons, pittosporums, grevillea juniperina, devant la maison afin de redonner à la chambre Horizon qui a de plus en plus de mal à avoir vue sur l'horizon avec toute la végétation qui pousse. Ce ne sont pas les occupants de la chambre Horizon, qui se plaignent, les enfants, car ils apprécient l'effet tanière sombre de la chambre, mais nous on aime bien la lumière naturelle. Taille aussi des massifs de thyms dans plein d'endroit du jardin car le thym est dans son élément et il pousse partout. Il faut élaguer entre bignone rose qui grimpe jusque sur la terrasse, lavande, véronique, géranium odorant etc. On profite également d'une terre bien humide pour faire quelques plantations en déplaçant notamment un rhododendron en pot pour le replanter en pleine terre. Il se retrouve avec ses congènères. Remplacé en pot par un bouture d'aloe mitriformis prise dans une autre zone du jardin. Nos amis Michel et Geneviève nous on

A l'assaut du Tup

Image
Alors que le soleil se couche sur Pelone, on en profite pour procéder au rangement du tiroir le plus compliqué de la cuisine. Celui qui nous énerve et qui provoquechez nos invités l'incompréhension par son état négligé et bordélique. Et oui il s'agit du tiroir des Tupperware, boites en plastiques, en verre, robots minutes et plats à gratins. Ca c'est avant. Et ça c'est après le tri. La question est de savoir combien de temps il va rester rangé ?...

Comme un bon dimanche

Image
Dimanche midi pizza avec Sophia et Antho à la manœuvre Flore nous rejoint pour un après-midi jeux.