Ugadi
Aujourd'hui c'est jour férié dans l'état du Kartanaka dont Bangalore est la capitale. C'est Ugadi : c'est à dire le renouveau. "Yuga" signifie "ère" et "aadi" signifie "commencement". Ce Nouvel An est célébré dans les 3 états indiens qui composent la zone géographique du Deccan (Karnataka, Andhra Pradesh et Maharashtra). Ugadi se réfère au commencement de l'ère dans laquelle nous vivons actuellement : Kali Yuga. Le calendrier Hindu est lunaire, Ugadi est donc célébré un jour différent chaque année.
Le jour commence avec chaque membre de la famille qui prend un bain d'huile. Ensuite on mange une mixture composée d'ingrédients symboliques : des fleurs (amertume), jus de tamarin (acidité), mangue crûe (fait d'être acidulé), piment vert ou poivron (épice/chaleur), jaggery (je ne sais pas ce que c'est, pour la douceur), sel (pour le salé). Cela symbolise que la vie est une combinaison de multiples expériences : tristesse, joie, colère, peur, dégoût, surprise.
L'après-midi on fait grand déjeuner avec toute la famille puis on récite des prières. Le soir on va écouter des discussions littéraires, des lectures de poèmes et des programmes de musique Carnatic.
Ce matin pour fêter Ugadi on s'est fait notre petit déjeuner en terrasse avec notre propre interprétation de la mixture ugadienne : salade de melon et banane, toast grillé beurre et miel, jus de mangue. C'était pas mal du tout.
Quant aux prières du jour : Jean-Yves prie pour trouver des images Zen sur la banque de donnée "fotolia" pour un nouveau projet de déco Seven (pour le spa et la nouvelle zone de massage) et moi je prie pour arriver à terminer cet article avant que n'intervienne une nouvelle coupure de courant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire