Indian Premier League
Deux grands événements ont lieu "en Inde" en ce moment.
Tout d'abord les élections pour le Parlement National qui ont débuté cette semaine et durent un mois. Tous les Etats ne votent pas en même temps et je reviendrais sur le sujet des élections en milieu de semaine car le vote se déroule le 23 avril à Bangalore.
Mais ce qui est encore plus important que les élections c'est l'Indian Premier League Saison 2 qui a débuté hier, c'est à dire le Championnat national indien de Cricket 2ème tour. C'est l'Evénement en Inde et un événement en Inde ça concerne beaucoup de monde. Le cricket c'est sans doute l'héritage le plus important que les anglais ont laissé en Inde. Tout le monde joue au cricket et quand on voit des jeunes qui jouent dans la rue, c'est au cricket (comme dans "Slumdog Millionnaire". D'autant plus que l'équipe indienne a gagné le mois dernier en Nouzelle-Zélande ce qui n'était pas arrivé de puis 21 ans, ça a donc motivé tout le monde.
Les matchs ne se déroulent pas en Inde mais en Afrique du Sud (un peu comme si le championnat de foot français se déroulait au Brésil). Les dirigeants ont pris cette décision car il y avait apparemment trop de risques liés à la sécurité pour les joueurs en Inde.
Tous les jours pendant un mois de 17h à 21h, 1 milliard d'indiens se regroupent devant les télés pour suivre les matchs. Même à Seven on a mis des télés sur la terrasse de Pink en haut et même à C'est la vie... autant pour les clients que pour le personnel d'ailleurs.
Hier soir les Bangalore Royal Challengers ont battu les Rajasthan Royal Jaipur ce qui était assez inattendu car à l'issue de la première saison Rajahstan était premier et Bangalore avant dernier.
Quant aux règles du cricket pour l'instant elles restent pour nous un mystère mais on a 1 mois pour comprendre.
ça doit générer un max de roupies ce truc là...
RépondreSupprimer