Administration à l'indienne
Pour la deuxième fois nous sommes allés à la police administrative de Bangalore pour être enregistré en tant qu'étranger à Bangalore, exerçant une activité et pouvant demander maintenant un visa de travail.
La première fois c'était le jour de départ pour Bali, nous avions passé 1h de bureau en bureau et finalement nous étions repartis sans papier car il fallait laisser les passeports sur place et que nous n'avions pas toutes les signatures nécessaires.
Aujourd'hui nous sommes retournés là-bas (45 mn habituelles de voiture) en espérant avoir tout bon.
Il y a de monde partout et on l'impression d'être dans un film des années 50 avec les vieux ventilateurs au plafond, les vieilles tables en bois avec des tonnes de gros dossiers (jamais vu autant de paperasse qu'en Inde).
On fait la queue 1h environ, tout le monde essaye de doubler ( pour ça les indiens sont assez comme les français) et puis c'est notre tour et là on sert les fesses pour que tout les papiers soient là (environ 3 kg de paperasse pour nous deux). Heureusement c'est Suresh Babu le DRH (entre autre) de l'hôtel qui nous accompagne (et c'est un ancien militaire).
On ne sait pas comment le fonctionnaire devant lui va faire pour tout lire mais il doit avoir un sixième sens car immédiatement il voit un papier qui manque...aïe, aïe, aïe, c'est mal parti. Mais soudain il voit que Seven Hotel est à côté de Marahatalli bridge et Marathahalli bridge c'est là où il habite, ce qu'il ne manque pas de dire à notre Suresh Babu. Et hop immédiatement Suresh Babu lui donne sa carte de visite de l'hôtel, notre fonctionnaire la met rapidement dans sa poche et surtout immédiatement il signe nos dossiers ! Fini le papier qui manque. Un repas à Seven contre une signature c'est rien que du bonheur pour nous.
On refait bien sûr 30 minutes de queue pour obtenir le document définitif (le premier visa n'étant qu'un contrôle) et on obtient nos précieux papiers au nom de M. JEAN T M A HARDY et de M.D NICOLAS. Je ne sais pas vraiment si un jour on arrivera à avoir des visas de travail avec ça ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire