Ayodhya Day : ça craint


Aujourd'hui, la haute cour de l'Etat de l'Uttar Pradesh doit trancher sur la propriété d'un complexe religieux à Ayodhya abritant les ruines d'une mosquée, un verdict potentiellement explosif redouté par les autorités indiennes qui ont déployé 190.000 membres des forces de sécurité dans cet Etat, le plus peuplé de l'Inde.

En 1992, des extrémistes hindous avaient rasé la mosquée, provoquant l'une des pires vagues de violences interconfessionnelles depuis l'indépendance de l'Inde, qui avaient fait plus de 2.000 morts.

Les nationalistes hindous estiment que la mosquée Babri du 16e siècle a été construite par l'empereur moghol Babar sur le site d'un sanctuaire dédié à leur dieu Rama.

La haute cour devra dire si le site était le lieu de naissance de Rama, si la mosquée a été construite après la démolition d'un temple et si la mosquée a été construite selon les préceptes de l'islam.

Aujourd'hui et demain c'est donc "journées mortes" en Inde, tout est fermé, les entreprises ont demandé à leurs employés de rester chez eux car tout le monde craint de fortes émeutes en fonction du jugement qui sera rendu. Même à Bangalore alors que ce jugement concerne un événement qui s'est déroulé dans le nord du pays près de Delhi.

Toute vente d'alcool interdit pendant deux jours, tout rassemblement de plus de 5 personnes interdits... encore deux jours qui ne vont pas être bons pour le business !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cuvette du Diable

Poissons volants