Encore un petit effort
Ce n'est pas parce que nous ne sommes plus en Inde qu'on oublie nos amis indiens .
Le 15 août vient de passer (Independence Day en Inde) et voici l'occasion de faire un petit point sur l'Inde aux Jeux Olympiques de Londres.
Je me souviens qu'un soir lors d'un diner chez des voisins, nos hôtes nous avaient soutenu que l'Inde est une grande nation sportive puisqu'un indien est champion du monde d'échec.
Et qu'on fait les indiens à Londres aux Jeux Olympiques ?
Déjà on peut revenir sur la polémique de la cérémonie d'ouverture : une bénévole habillée en vert et rouge a fait tout le défilé en tête de la délégation indienne. Personne ne la connaissait et cela a provoqué un mini incident diplomatique avec l'Inde. C'est vrai que les indiens en sari et turbans jaunes avaient plus fière allure qu'elle.
Ensuite en terme de résultats. L'Inde termine avec 6 médailles : 2 en argent (tir et lutte) et 4 en bronze (badminton, boxe, tir et lutte). L'Inde se classe 55ème nation bien loin de la Chine avec laquelle elle se compare régulièrement.
Il est vrai que nous n'avons pas vu beaucoup d'athlètes indiens dans les compétitions où nous nous sommes rendus. A la soirée d'athlétisme on a pu encourager une indienne Tintu Luka qui courait la demi finale du 800m mais qui malgré notre support actif ne s'est pas qualifiée pour la finale.
On se disait que du côté du hockey sur gazon l'équipe masculine allait peut être faire quelque chose. Je vous rappelle que l'Inde avait éliminée la France au mois de juin lors d'un tournoi qualificatif à Delhi (la France ne s'était inclinée qu'en finale). Or l'Inde finit 12ème et donc dernier du tournoi olympique...alors que c'est un sport populaire en Inde mais le problème c'est que le hockey sur gazon ne se joue plus sur herbe naturelle mais sur synthétique et il faut courir plus vite... pas vraiment possible pour les indiens qui sont champions du monde de cricket le sport sans doute le plus lent du monde. (En photo l'Inde qui se fait battre par la Belgique).
Pour l'instant l'Inde n'est pas candidate à l'organisation de prochains JO !
Commentaires
Enregistrer un commentaire