Articles

Affichage des articles du septembre, 2012

Soleil levant

Image
Il parait que dans le nord de la France il fait plutôt un peu frais (feu de bois dans la cheminée à Nancy). Eh bien en Corse tout va bien. 7h30 Jean-Yves prend son petit déjeuner dehors avec un joli ciel bleu et Benoist est tout content de raccrocher le thermomètre sur les nouveaux volets.

Le barrage du Rizzanese

Image
Une petite ballade en Duster dans la montagne corse pour aller visiter le tout nouveau barrage du Rizzanese mis en eau en mai et qui va alimenter la centrale hydroélectrique de Sainte Lucie de Tallano.

L'ami des bêtes

Image
Il chuchotait à l'oreille des tourterelles. Si de retour à Paris il pouvait chuchoter à l'oreille des merles d'arrêter de détruire le jardin ça m'arrangerait bien aussi.

Un travail bien récompensé

Image
Ce matin mise en place des nouveaux volets à Propriano. Et après hop passage au badigeon pour les protéger des intempéries. Et puis comme on a bien travaillé (Benoist heureux) une petite ballade récompense en bateau, baignade et plage sous le soleil. Mais demain il faut encore qu'on mette la deuxième couche. Ce qui est super c'est que c'est sans odeur et séchage en 3 heures.

Maudit MOD

Image
Chaque jour depuis fin novembre 2008 date d'ouverture de Seven nous recevions chaque matin un mail intitulé MOD Report. C'est à dire le résultat de la veille de Seven indiquant le revenu total mais aussi le détail par secteur (hôtellerie, restauration, mini bar, etc.). On avait le nombre de chambres réservées pour les prochains jours et les provenances des clients, le taux moyen des chambres, qui était de permanence dans le personnel. Bref plein d'infos qu'aiment lire au quotidien les petits commerçants comme nous.  Chaque jour depuis cette fin novembre 2008, pour Olivier et moi, ce MOD Report était devenu notre petit plaisir du matin, le premier mail ouvert, le premier contact avec le monde. C'était comme notre petit café du matin pour certains, difficile de commencer une journée sans lui. Et puis voilà jeudi 13 septembre (une semaine déjà) le dernier MOD report nous est arrivé. Eh oui n'opérant plus Seven désormais, nos "gérants" ne nous e

H & M sont mariés

Image
Le petit dernier des 4 neveux est mariés. Merci Margaux et Hugo d'avoir organisé cette belle fête.

Soleil, soleil

Image
Ca y est la sixième centrale solaire de Toche est enfin raccordée. Les 6 centrales (1 dans le Gard, 2 dans le Cantal et 3 en Haute-Loire) tournent à fond maintenant. Les mois de juin, juillet et août ont été des très bons mois d'ensoleillement dans le sud de la Loire et les objectifs ont même été dépassés avec +17% en août par exemple. Le mois de juillet avec 5 centrales a produit 143 170 kWh. Pour vous donner une idée, Toche et Bea consomment environ 3 000 kWh par an. Donc Solecotech a produit au mois de juillet environ 48 ans de consommation d’ électricité pour un couple. Pas mal non ? Et les vaches aussi sont super contentes.

Viva Mexico

Image
Un petit clin d'oeil de Stevo. Puisque la maison est occupée cette semaine par des mexicains, il m'a invité à déjeuner chez lui et m'a fait sa fameuse soupe mexicaine. Miam, miam. Allons-nous retrouver les mêmes effluves en récupérant la maison ? A suivre...

Tropézienne World Tour

Image
Cet été on a fait le Tour de France des tartes tropéziennes. De la tarte tropézienne à la mode Propriano (Rob a adoré), en passant par la tarte tropézienne achetée à La tropézienne du Plan de la Tour (elle a été créée en 1955 à Saint-Tropez juste à côté) et pour finir par une apothéose, la tropézienne de Saint-Germain-en-Laye entièrement confectionnée par Delphine et Thomas. Et bien on a adoré !

La faune locale

Image
Tous les jours on dirait que la courette a été le lieu d'un véritable champ de bataille. L'ardoise qu'on a mis cet été au pied des bambous et complétement retournée et on retrouve de la terre partout dans la cour. La faute à un bande de merles/grives (je ne sais pas les reconnaitre) qui viennent enlever les ardoises et gratter la terre qui doit recéler des trésors pour fournir un tel acharnement. Alors on se dit que notre lopin terre fait vivre l'écosystème parisien et que ce n'est pas si mal finalement.

La flore locale

Image
Il y a quelques temps je constatais avec joie que la fougère commençait à repartir. Eh bien ça y est, elle est en pleine forme, les feuilles grandissent tous les jours. On se croirait au printemps. Et puis les lauriers repoussent aussi malgré le gel de cet hiver. En revanche le saule tortueux est bien malade. Le tronc se fend de tout son long et les feuilles tombent déjà. Le jardinier qui était venu l'année dernière nous avais prédit une durée de vie de 3 ans seulement. On est inquiet.