Le Louvre Lens
Ce mercredi 13 février, quai n°13 de la gare du Nord, dans le compartiment 13, place n°31, nous sommes partis à Lens pour visiter le nouveau Louvre.
On trouvait sympa pour une journée de Saint-Valentin de se faire un petit voyage romantique dans le nord, pour se rendre compte finalement à la fin de la journée en voyant une affiche chez un fleuriste que la Saint-Valentin c'est demain le 14.
C'est pas grave car il faisait un beau soleil aujourd'hui et la promenade pour se rendre à pied de la gare au musée est plutôt agréable. On y croise notamment le stade Bollaert bien connu de Claude et Nadine (je ne suis pas certain que Julien et Jérôme s'en souviennent beaucoup) puisque Claude y a joué en sang et or.
On aperçoit aussi lors de la promenade les fameux terrils du Pas de Calais, les "deux mamelons" comme dit Cindy. (Vous trouverez d'ailleurs sur le blog de Cindy de ce jour un article sur l'architecture du bâtiment du Louvre, je sens qu'elle va encore se lâcher).
Le musée se compose d'une grande salle des collections permanentes qui débutent en -3500 pour se terminer par La liberté guidant le peuple de mon grand copain Eugène Delacroix (pour mes lecteurs du blog que je connaissais pas en 1998, je précise qu'à cette époque je travaillais à Saint-Maurice dans le Val de Marne et que j'ai organisé les manifestations du Bicentenaire de la naissance de Delacroix car sa maison natale est à Saint-Maurice). Ne vous inquiétez pas, le tableau n'est plus tagué et il y a maintenant une grande barrière de protection qui fait qu'on ne peut pas s'en approcher à moins de 3m. En suivant le blog on colle à l'actualité.
La présentation des collections est agréable, on avance dans le temps, mais on sent que le Louvre parisien a eu tout de même du mal à "séparer" de pièces majeures. Nous n'avons pas visité l'expo temporaire sur la Renaissance.
Surtout, si vous allez au Louvre Lens ne prévoyez pas de manger sur place. L'espère de cafétéria qui se trouve dans le musée est minuscule et bondée de monde... rien à voir avec le restaurant sympa où on est allé à Londres à la National Portrait Gallery.
On est donc sorti du musée mais l'environnement immédiat ne propose rien, on est un peu au milieu de la campagne, des anciens lotissements de mineurs et du stade, et en plus il est 14h. Heureusement la présence du stade a incité un Mac Do à s'installer là. Ouf et en plus les couleurs du Mac Do c'est aussi sang et or. On reste dans la thématique.
On finit par un petit passage dans LA rue de Lens pour boire un café (il n'y pas vraiment de patrimoine remarquable à Lens) et on reprend le TGV pour Paris, en 1h on est rentré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire