Articles

Affichage des articles du janvier, 2016

Les conseils d'Alain

Image
Le week-end sur France Inter en se réveillant le matin on écoute les conseils avisés du jardinier Alain Baraton. Et hier matin il a rappelé comment traiter la cochenille. Huile de colza, savoir noir et alcool à 90°, le tout en pulvérisation tous les 15 jours sur et sous les feuilles. Ca y est j'ai tout mes produits je vais pouvoir continuer le traitement sur l'olivier que j'ai commencé il y a quelques temps mais en mettant surtout de l'alcool, sur les recommandations de Cindy bien sûr... 

Nouveau bandeau Pelone

Image
Pendant que Cindy faisait des photos pour mon nouveau bandeau Bobby Seven  spécial Pelone (voir le bandeau ci-dessus), un petit trublion est venu se mêler aux photos. Et voilà un nouvel animal de Pelone après les sangliers et la tortue.

De mer en canyon

Image
Un beau soleil et hop on file à la plage du Rizzanèse Et puis on a décidé tout d'un coup d'aller faire un tour dans le Grand Canyon du Colorado. Un petit jet privé au départ de l'aéroport de Propriano et on se retrouve aux Etats-Unis. Il fait beau dans le Colorado comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il y a même des gens allongés sur le sable prêt à se baigner. Ils sont tout petits car on était sur l'autre berge.

Chemin fléché

Image
Ca y est le chemin le randonnée qui passe juste en dessous de chez nous et qui permet de rejoindre le village de Viggianello grâce à l'ancien chemin (avant que la route ne soit construite) dans le maquis est maintenant fléché et balisé depuis la grande route. Ce chemin nous l'avons parcouru au mois de novembre dernier. Voir le blog de Cindy  : Maison du bout du monde  et sur mon blog : A la recherche du castellu di u corbu . Au croisement pour monter chez nous une flèche indique Viggianello à pied. A droite vous apercevez le Duster de Benoist et peut-être me voyez vous en train d'ouvrir la boite aux lettres. Ce chemin est très ancien. En 1892 on y a même trouvé un dolmen qui a malheureusement disparu depuis.

Torte du matin

Image
Et puisque les sardes sont là  et qu'on ne veut surtout pas qu'ils repartent on a préparé nos petits gâteaux du matin : pommes caramélisées et chocolats bien cals and le panier garni avec café frais et jus de fruits qu'on leur porte sur le chantier.

Miel corsé

Image
Notre future chambre de Pelone se nommant "maquis", on ne pouvait qu'être tenté en voyant ce joli pot de miel "Maquis d'automne" dans le rayon de l'épicerie. La pot est joli, la couleur est belle, mais comme pour les assurances il faut lire ce qui est écrit en tout petit. Je devrais pourtant le savoir moi qui suis maintenant gendre d'assureur. En effet au dos du pot on peut lire : "Récolté de la montagne au littoral en octobre et novembre c'est un miel très typé, au goût persistant en bouche, teinté d'amertume + ou - prononcée. Il est surtout caractérisé par l'arbousier associé parfois (selon les années) au lierre, à l'odontita lutéa, l'inule visqueuse et plus rarement à la salsepareille".  J'aurais vraiment dû lire attentivement avant de l'acheter car cette année il est particulièrement teinté d'amertume +++++ prononcée avec un goût +++++ persistant en bouche. En plus c'est vrai que l'arbousier

Fourmiz

Image
Il n'y a pas que nous (humains) qui craignons le froid de l'hiver. Les petites fourmis aussi aiment se réfugier à l'intérieur d'une maison chauffée et surtout les maisons pleines de bonne nourriture sucrée qui donnent des forces pour tenir lors d'un hiver corse rigoureux (gel, pluie). Hier je trouve au milieu du salon des Hameaux une colonie impressionnante de petites fourmis noires qui sont en train de remonter le long du buffet et s'engouffrent dans la boite de pâtes de fruits Hédiard que nous ont offert Ludo et Julien. Je mène donc une action de défourmication en leur proposant de terminer leur pâte de fruit goût cassis dehors plutôt que dans la maison. Cependant il est difficile de les éliminer de la maison et les éclaireuses/exploratrices continuent de fouiner partout. Ce midi je connecte l'appareil photo à l'ordinateur de Cindy et là je vois que ça bouge de partout. L'écran, le clavier, sont envahis de fourmis et surtout à côté de l'or

Piscine ou patinoire ?

Image
Surprise ce matin au réveil à 7h30 : le thermomètre est descendu en dessous de zéro. On ne se rendait pas compte que ça pouvait geler en Corse au mois de janvier, surtout aux Hameaux plutôt proche de la mer. Et quel ne fut pas notre grand étonnement et amusement en montant à Pelone (250m d'altitude) de trouver la piscine gelée. C'est vrai qu'il n'y a que quelques centimètres d'eau et ça a donc pu geler cette nuit : une vraie patinoire. Comme dirait Thibaud notre hockeyeur savoyard, il faudrait peut-être qu'on prévoit la présence de "Jackson" Monfort pour l'inauguration et Candeloro... En attendant l'arrivée de Françoise et Xavier, Cindy plante la bouteille de Champagne directement dans la glace pour le boire bien frappé. On n'a plus qu'à trinquer à la première venue de nos voisins de Sartène sur le chantier et en plein soleil il fait déjà bon sur la terrasse.

Embuns d'hiver

Image
La dernière fois qu'on était aller à la plage du Rizzanèse en novembre on s'était baigné.  Aujourd'hui avec 0° ce matin au réveil, on n'a pas trop tenté le bain de mer même si Cindy a voulu tester le torse nu sous un rayon de soleil réchauffant. 

Cactus et mimosa en fleurs

Image
Après les fruits d'hier on profite aussi des fleurs de saison. les cactus sont en fleurs et les mimosas aussi. C'est beau et ça sent bon. On continue le suivi et l'étude des plantes méditerranéennes commencé à l'automne dernier et surtout on étudie bien, dans les Hameaux tout ce qui marche et bien qu'on pourrait planter à Pelone. Et les oliviers croulent sous les olives. Petit jeu : cherchez Cindy dans la photo