De Moncourt à Marsal

13h30 on se boit un petit café en terrasse à Pix avant de partir au cimetière de Moncourt.
Pierre, chauffeur du jour, nous ayant dit que son service ne commençait qu'à 14h.

On arrive au cimetière pour nettoyer la tombe de Paul, mais avec le froid persistant (il faisait encore -2° ce matin en Lorraine), le robinet d'arrivée d'eau du cimetière est encore fermé. Pas évident du coup de nettoyer donc j'entraine Cindy et Pierre avec moi en contrebas du cimetière dan le petit ruisseau qui coule au lieu-dit Noyée-Brebis.
C'est un peu boueux mais j'ai eu la bonne idée de laisser mes Prada de Prague à Malzéville avant de partir pour mettre des chaussures plus tout terrain (plus Moncourt, quoi !).

Gros succès, je remplis la bouteille sans même tomber dans l'eau. Et pour info pour Claude : il n'y avait de grenouilles aujourd'hui. Il faut dire que l'eau est encore vraiment bien froide, pas folles les grenouilles.

Derrière moi (et l'arbre) notre ancien champ de Noyée-Brebis.

Retour au cimetière avec l'eau précieuse, parfait pour nettoyer la tombe sous le soleil.
Finalement c'est Paul qui aurait été content d'être nettoyé à l'eau du ruisseau de Moncourt, lui qui a dû y patauger plus d'une fois quand il était petit.


Danièle est contente, la tombe est propre et fleurie.

Après notre étape à Moncourt, on décide d'aller faire un tour à Marsal un autre petit village mosellan tout proche, réputé car haut lieu de récolte du sel dans les environs et place forte de Vauban.


On commence par visiter la collégiale Saint-léger qui a gardé son style roman.



Puis direction la porte de la gabelle et le Musée du sel mais il est fermé pour rénovation. C'est écrit réouverture en 2018 mais vu l'état des bâtiments on doute que cela soit fini d'ici la fin de l'année. Pourtant c'est un beau patrimoine, un bel ensemble architectural.




Cindy s'exerce à la presse à saumure


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cuvette du Diable

Poissons volants