Le cœur de sorcière

J'ai fait une découverte surprenante ce matin dans le jardin, côté maquis arrière du jacuzzi. Regardez bien dans les herbes vertes on distingue un petit dôme rouge..

Et ça pendant que Cindy et Lolo parlent projet d'aménagement terrain le long du chemin de la Détox de Damien.

Une plante surnaturelle ? Un caca d'animal fantastique ? Non un champignon méditerranéen le clathre rouge, surnommé Cœur de sorcière. Rouge rose et visqueux, il n'est pas toxique. Il fait penser à une cerveau sanguinolent, très halloween, c'est de saison.

A l'origine il apparait comme un œuf blanc et mou à enveloppe fragile
avant que son chapeau appelé "carpophore" s'ouvre et se transforme en un gros dôme strié. L'ouverture de l'œuf peut prendre jusqu'à 3 semaines.
Ci-dessous l'œuf en train de s'ouvrir.
Il ne dure pas longtemps : 2-3 jours et dégage une odeur nauséabonde qui attire les mouches.

Son nom clathre (clathrus) signifie "cage grillagée". Au moyen-âge il était utilisé par les sorciers et les jeteurs de sort.

Puis il se flétrit et s'effondre comme ci-dessous. Oui il y a en a plusieurs dans le jardin à différentes étapes de sa croissance donc toutes les photos viennent bien du maquis de Pelone.
C'est vraiment visqueux avec des coulées marrons, ça nous vraiment a fait penser au film "Cargo" de zombies qu'on a vu hier soir sur Netflix où quand la bave marron apparait c'est qu'on devient vraiment zombie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cuvette du Diable

Poissons volants