L'enquête callistemon
Le callistemon surnommé rince-bouteille (bottlebrush en anglais) est une plante originaire d'Australie. Son nom vient du grec kallistos qui signifie "très beau" et de stemon qui désigne "l'étamine".
Nous avons planté sept callistemons dans le jardin, soit en arbuste, soit même en arbre. Et on pensait que c'était tous les mêmes. Mais en fait en y regardant de près ils n'ont pas tous les mêmes feuilles, le même port : certains penchent et d'autres sont dressés, ni même exactement les mêmes fleurs.
J'ai donc fait une planche style herbier pour essayer de les différencier pour compléter le plus précisément le carnet botanique de Pelone que je constitue mais j'avoue que ce n'est pas évident.
Entre le callistemon "citronus", le "rigide", le "viminalis Captain cook", le "viminalis Little John", le "pleureur", le "rugulosus"... il y a en tout une trentaine de variétés, j'ai du mal à faire vraiment la différence.
Je pense qu'on a au moins un "citronus" et "vinimalis Captain Cook", mais je pense surtout que je vais proposer à Cindy de faire un voyage d'étude approfondie en Australie. Rien de tel que d'aller à la source.
Commentaires
Enregistrer un commentaire