Les mimosas de Pelone

Le mois de février c'est la grande période de floraison des mimosas. On est un peu en retard sur la floraison à Pelone à cause de l'altitude mais les beaux pompons jaunes commencent vraiment à apparaitre (quand on descend à Propriano c'est tout fleuri).

Nous avons 3 espèces différentes de mimosas à Pelone et plutôt des espèces dites "rares". Il existe plus de 1000 espèces de mimosas, la plupart étant originaires d'Australie. Attention en botanique le mimosa n'est pas appelé mimosa mais acacia (wattle en anglais).

1- Le petit dernier, planté cette semaine : Un acacia moutteana ou podalyriifolaia qui vient de la région du Queesland en Australie et qui en anglais s'appelle Queesland silver wattle en raison de ces feuilles très argentées. Il est très odorant et fait des gros pompons.


2 - En 2018 au mois de juin on a planté : 3 acacias longifolia appelés aussi mimosa chenille ou acacia doré de Sydney. En effet ses pompons forment comme une chenille ou une gousse (complètement différent du précédent). Ces 3 mimosas ont beaucoup poussé en quelques mois et ils forment déjà de vrais arbres.


3 - Le plus ancien un acacia boormanyi appelé aussi mimosa Snowy River (la Snowy River étant une région de montagnes alpines de Nouvelle-Galles du sud en Australie) planté dès 2016 et qui a fleuri dès février 2017 (j'ai retrouvé des photos sur le blog d'il y a deux ans exactement) mais il était tout petit. Aujourd'hui il a bien bien grandi mais les pompons ont du mal à éclore. Je suis un peu inquiet et j'ai l'impression qu'ils fanent avant d'avoir vraiment sorti leur jaune brillant. A suivre dans les prochains jours.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cuvette du Diable

Poissons volants