Articles

Affichage des articles du avril, 2020

Entre les gouttes

Image
Avec ce temps contrasté on jongle entre les gouttes pour manger dehors. Mais ça marche.  Ce midi tian de légumes et tagliatelles fraiches.

La journée de Danièle

Image
Hier c'était la journée de Danièle puisque Pascale et Claude ont pu lui rendre visite dans l'Ephad où elle est installée depuis un mois.  Une organisation très stricte avec des règles sanitaires bien respectées.  Et une distance de contact assez éloignée ce qui a été un peu difficile pour un dialogue. D'autant plus que Pascale et Claude étaient masqués. Mais au moins ils ont pu la voir. Du coup hier soir pour diner on a fait un soufflé au fromage recette Danièle  Er en dessert une tarte rhubarbe recette Danièle avec un supplément Chantilly recette Cindy

Coquin au soleil

Image
On profite toujours du beau temps pour se faire des déjeuners en terrasse, sous le store car il y a même trop de soleil.. Et les grosses gambas ainsi que la mayonnaise n'auraient pas apprécié un soleil trop direct Le tout accompagné d'un Menetou-Salon domaine Coquin. On aime bien le nom.

En profondeur

Image
Cindy est en général plutôt spécialisée en rangement et moi en nettoyage. Entre deux appels de Cindy pour nettoyer des tablettes de la cabane de jardin ou aller aux poubelles, puisqu'elle ne franchit pas la porte de la maison depuis le début du confinement, j'attaque le nettoyage des coussins d'extérieur.  Et des lampes Rococo du patio.

A la sauce hollandaise

Image
Repas en l'honneur des nos hollandais (Agathe, Julien, Arthur et Célestin) qui ont réalisé un super film remplaçant leur voyage au Japon annulé.  Au menu du déjeuner : asperges des Pays-Bas sauce hollandaise et tarte rhubarbe. La rhubarbe on en mange beaucoup en Lorraine et aux Pays-Bas aussi.  Apéro au Pastis, on ne sait pas trop ce que ça boit un hollandais à part la bière  Et des toasts au saumon fumé.

Vernissage et décrassage

Image
Un déjeuner de midi qui se termine par un vacherin glacé made in Cindy surmonté de fraises de saison. pas facile de faire tenir les fraise, vite il faut prendre la photo avant que tout ne s'écroule.  Ouf, ça tient et c'est parti pour la dégustation. Après-midi en entretien des extérieurs : remise en état en vernissage lazurage de la porte en bois de l'évier de la terrasse chambre d'ami.  Et voilà la résultat. Et nettoyage des stores coulissants de notre chambre  et de la chambre d'ami. Vu l'état de saleté et de mousses, je pense que ça doit bien faire au moins deux ans qu'on ne les avait pas nettoyés... Oups.  Celui de notre chambre  Celui de la chambre d'ami Et il m'en reste encore un troisième pour demain.

Réconfort après l'effort

Image
Le matin c'est toujours agréable de faire un peu de jardinage. Ce matin déplacement de plantes de la courette dans le patio. Voici en photo le suivant du transfert pas à pas.  Et voilà destination finale à côté de la Lady Jane (nom de la lampe).  Après tant d'efforts on avait besoin d'un bon remontant : Fondu savoyarde au menu du déjeuner avec Beaufort, Appenzeller, Comté  Avec un œuf pour finir et de la salade de mâche pour faire glisser.

Ca va briller

Image
Et on continue à jouer les Monsieur Propre, dans la cuisine cette fois.

Gin oui, farine non

Image
Une semaine que je n'étais pas sorti pour faire les courses et voilà on se retrouve en panne de gin et de tonic. Ce matin c'était ma priorité et heureusement ce sont des produits de première nécessité qu'on trouve toujours au Coccimarket à côté de la maison contrairement à la farine ou au beurre. Création Cindy du jour : une tarte au chocolat banane sans fond de tarte (il ne nous reste plus beaucoup de farine).  Trop bon  Je me régale

Palmiers chanvre en forme

Image
Pour faire suite à mon article précédent sur la taille du palmier voici quelques informations complémentaires concernant cet arbre. Le fleurissement est un peu en avance cette année avec le temps exceptionnellement doux. Le Palmier Chanvre du patio fleurit déjà alors que cela devrait être en mai-juin. Ce palmier originaire de Chine appelé aussi Palmier de Chine, Palmier de Chusan ou Palmier Moulin doit son nom latin Trachycarpus Fortunei au botaniste anglais Robert Fortune. J'ai lu qu'en Chine les inflorescences florales sont parfois consommées à la manière des légumes mais je ne crois pas qu'on va essayer. On ne va pas créer une nouvelle "affaire pangolin". Ce palmier se plait extrêmement bien à la roquette que cela soit dans le patio ou dans la courette d'entrée. Il faut dire qu'il résiste à des températures de -18° ce que nous n'avons jamais à Paris. Le tronc (stipe) est couvert d'une sorte de fibre qui est utilisée en Chine pour fab