Palmiers chanvre en forme

Pour faire suite à mon article précédent sur la taille du palmier voici quelques informations complémentaires concernant cet arbre.
Le fleurissement est un peu en avance cette année avec le temps exceptionnellement doux. Le Palmier Chanvre du patio fleurit déjà alors que cela devrait être en mai-juin.
Ce palmier originaire de Chine appelé aussi Palmier de Chine, Palmier de Chusan ou Palmier Moulin doit son nom latin Trachycarpus Fortunei au botaniste anglais Robert Fortune.
J'ai lu qu'en Chine les inflorescences florales sont parfois consommées à la manière des légumes mais je ne crois pas qu'on va essayer. On ne va pas créer une nouvelle "affaire pangolin".
Ce palmier se plait extrêmement bien à la roquette que cela soit dans le patio ou dans la courette d'entrée. Il faut dire qu'il résiste à des températures de -18° ce que nous n'avons jamais à Paris.
Le tronc (stipe) est couvert d'une sorte de fibre qui est utilisée en Chine pour fabriquer des balais, brosses, cordes. D'ailleurs les merles ne s'y trompent pas, il viennent régulièrement récolter ces fibres pour leurs nids. Un de ces nids est d'ailleurs installé dans le palmier de la courette d'entrée, directement à la source de la matière première en circuit court.

Les deux photos ci-dessous montrent bien son évolution et il peut atteindre jusqu'à 20m de hauteur.
Le patio avec le palmier au printemps 2012

Le patio avec le palmier au printemps 2020

Dans la courette d'entrée aussi il a bien poussé, ça monte progressivement vers les 20m. Quand on l'a planté en 2011 il était plus petit que nous.
Et déjeuner de Pâques à l'ombre du palmier


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cuvette du Diable

Poissons volants