Articles

Affichage des articles du mars, 2023

Le chocolat voyage bien

Image
Accueil ce matin à la roquette de nos nouveaux locataires américains arrivés de Raleigh pour le marathon de Paris ce dimanche. Deux jeunes couples (ce sont les femmes qui courent) avec chacun deux fillettes de l'âge de Louise et Juliette. On s'escrime quand on prépare la roquette à tout bien mettre en place qu'il n'y ait pas un pli sur les plaids qu'on installe sur chaque lit et à peine arrivées les 4 gamines ont déjà sauté à pieds-joints sur tous les lits, ruinant en 5 minutes notre travail. Notre première objectif de la journée avant de prendre l'avion pour la Corse est un arrêt à la Manufacture du chocolat de Ducasse rue de la roquette (on a même eu droit pour la première fois à une remise en tant que voisins de la Manufacture) pour faire le plein de bon chocolat de Pâques à emporter à Pelone. On a même acheté une glacière pour pouvoir tout emporter (la glacière est bien remplie) sans casse dans l'avion. On a le temps d'aller au cinéma voir le très bo

Premières asperges

Image
Premières asperges de la saison. sans doute notre plat préféré à tous les deux car on a toujours eu l'habitude d'en manger en mai pour nos anniversaires. Elles sont chaque année un pêu plus en avance c'est vrai. Mais elles sont déjà bonnes.  

Notre nouveau copain Keanu

Image
Après notre rencontre dans un bar du 6ème arrondissement avec le beau Keanu Reeves mardi soir et plus précisément dans l'escalier menant aux toilettes pour Cindy, avec au passage un grand "Merci" de Keanu pour l'avoir laissé passer puis des acrobaties de Cindy derrière lui pour me faire comprendre que c'est l'Elu lui-même qui passe devant nous, on se devait d'aller voir son nouveau film John Wick 4 . En plus Cindy et Keanu-Néo-John sont conscrits, nés la même année. N'ayant vu ni le 1, ni le 2, ni le 3, on pensait qu'on aurait du mal à suivre John Wick 4 , mais vu qu'il n'y a aucune histoire ce n'était pas trop compliqué. Beaucoup de combats, de morts, de Paris, de musique finalement ça se laisse plutôt bien regarder. Et en vrai Keanu il est mieux qu'en photo.  

Bûcheronnage à l'aube

Image
6h00 ce matin on est en poste pour accueillir le camion de livraison du bois. Cindy se fait des photos happening avec sans doute un vestige des manifestations. 6h15 : joie le camion arrive et moins joie la pluie aussi Un peu de retard sur l'horaire car le transporteur a été retenu 15mn à l'entrée de la rue de la roquette par un barrage police qui obligeait un groupe de jeunes gens à ramasser des bouteilles en verre cassées sur la voie (dixit le chauffeur du camion). Une fois le stère et demi (soit 1300dcm3) posé sur le trottoir il ne nous reste plus qu'à tout transporter vers la cheminée (50m plus loin). Petit moment de surprise tout de même au moment de payer : 30% d'augmentation par rapport à décembre 2021 ! Heureusement les poubelles sont collectées dans le 11ème, on peut utiliser les deux bacs jaunes pour les remplir de bois et rouler jusqu'à la maison. On devient de plus en plus performants et rapides. A 7h00 tout est fini. Mais pas certain qu'on fasse des

Contents

Image
Le gaz est de retour à la roquette. On a pu fêter ça en déjeunant dans le 17ème où nous sommes allés à la FNAC (juste derrière nous) car nous avions des rdv dans le 16ème. Au déjeuner Burger "normal" pour moi Et Veg Burger pour Cindy avec que des légumes à l'intérieur. Plutôt bon, à retenir pour Pelone.  

GRDF : Grand Réseau Du Froid

Image
On a décidé bien involontairement de participer à l'effort collectif en réduisant très fortement notre consommation de gaz. D'une part on a réglé le thermostat tout l'hiver à 19° mais ça c'est normal comme tout le monde. Ensuite depuis dimanche on a carrément coupé le gaz à la maison ce qui signifie fin du chauffage et de l'eau chaude. Des économies côté énergie mais on risque de continuer à creuser le trou de la Sécu. Pourtant de retour à la roquette hier soir on était content les jonquilles de Pascale et Alain étaient encore toutes belles. Flash back : En novembre 2022 la copropriété de l'immeuble a décidé de supprimer le gaz dans tout l'immeuble devant chez nous, nous demeurons les seuls à le conserver, il fallait des travaux de suppression des conduits passant sous l'immeuble et d'un nouveau conduit uniquement pour nous. Cela devait être fait en février une journée où nous étions présents et puis sans rien nous demander GRDF a modifié la date pou

Amandes et prunes mais pas de PV

Image
Avec la tempête qui s'est remise à souffle r fort hier, je craignais pour les fleurs de l'amandier et du prunier qui viennent d'éclore, mais elles ont tenu bon. Possible production en été ? On verra car pour l'instant ça n'a jamais été probant.  

Pintemps/Hiver ou l'inverse

Image
Déjeuner printanier chez Kathia par le temps mais on reste encore hivernal par le plat.  Après le Mont d'Or que nous nous sommes fait dimanche, on a mangé une fondue. C'est vrai que même si le temps est au printemps on est encore en hiver jusqu'au 20 mars.  

Soleil après tempête

Image
Et subitement le vent est complètement tombé samedi en début de soirée. Nous avons donc pu profiter d'un dimanche sans vent et sous un beau soleil de printemps. Déjeuner en terrasse panoramique : Mont d'or chaud avec déco des montagnes. Et après-midi bouquinage et jardinage au soleil. On ne s'est pas baigné dans la pisicne on a laissé notre nouveau petit Dolphino y faire son travail de nettoyage.   

Tempête de vent violent

Image
Mal grè la grosse grosse tempête de vent que nous subissons depuis vendredi matin, le ciel nous a fait un joli coucher de soleil. Ce n'est pas juste un petit coup de vent, c'est sans arrêt. C'est difficile cependant de rendre le vent vivant en photos. On voit quand même que la piscine est toute agitée Et les lampes du bar jouent les danseuses. Hier après-midi je suis sorti sur le belvédère près du jacuzzi et je me suis rattrapé à la rambarde pour ne pas tomber. J'ai fait un petit tour visuel du jardin depuis la terrasse ce matin et aucun arbre ne semble cassé, mais ce sera quand même à vérifier plus précisément. En tout la camélia qui a fait pour la première année des fleurs et les cyclamens qui sont protégés sous le grand chêne de la zone molkky.  

Bienvenue Dolphino

Image
Au revoir Nono le petit robot qui nous a rendu de bons services mais qui a décidé de s'arrêter pour toujours. Voici notre nouveau bébé : Dolphino Dolphino est plus lent que Nono dans l'eau mais il récupère mieux les impuretés. On voit bien sur la photo ci-dessous où il est passé. De mon côté j'ai fait un peu comme Dolphino, j'ai fait un nettoyage en taillant les plantes de la via Leroy qui est vite envahie. Sous un ciel bas et brumeux. On n'a pas vu Olmeto de la journée. Dolphino il s'en fiche du temps, il bosse, il bosse