Transhumance

Cindy et Bobby/Vaches Salers : même combat, c'est l'heure de la transhumance. Pour nous il s'agit de rejoindre le lac des estives à Montgreleix dans le Cantal. Il est 17h à Ajaccio on est parti depuis 15h de Pelone. Ca bouchonne fort à Ajaccio.
Et ci-dessous les salers en transhumance qui passent devant notre gite dans le Cantal. Attention dans le Cantal on ne prononce pas le "s" de salers.
Notre parcours à effectuer : Viggianello, Ajaccio, Marseille, Saint-Flour, Lac des estives (Cousinade), Paris
Un apéro bateau au départ à Ajaccio 
Une cabine confortable
Un diner pizza au self, le restaurant ouvrait trop tard pour nous, le premier service étant réservé ce soir là aux nombreux de retraités en voyage de groupe en bus.
Arrivée à 7h du matin à Marseille, débarquement tellement rapide qu'on n'a pas eu le temps de vérifier l'état de nos glacières de wraps et cocktail
On prend l'autoroute avec comme première étape Saint-Flour pour retrouver Toch et Béa pour le déjeuner.
Passage par le Viaduc de Milhau
Arrivée à Saint-Flour





Puis on continue tous les quatre la transhumance vers notre destination finale : Le lac des estives à Montgreleix. Ce qu'on n'avait pas imaginé c'est qu'en période des estives (moment de l'année de transhumance des troupeaux vers les pâturages de montagne)  Cantal on peut se retrouver coincé dans les embouteillages un  samedi après-midi alors qu'on est dans le Cantal.
En effet notre périple nous fait traverser le village d'Allanche (750 habitants) se transforme en village festif d'estives où accourent 30 à 40000 visiteurs ce jour là pour voir passer les Salers en transhumance et les centaine de stands de produits de tout genre. Ca en fait des voitures et on était en plein dedans.
Arrivée à notre gite un peu plus de 24h après notre départ de Pelone en même temps que les vaches.

Voir blog Cindy pour les photos de la fête : Cousinade
Il fait beau à l'arrivée, un peu moins beau au départ : pluie et grêle



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cuvette du Diable

Poissons volants