Rapine ou maraude ?
Pour réussir une bonne confiture d'oranges, il faut, eh oui de bonnes oranges. On est en pleine saison de récolte des oranges. Nos deux orangers sont encore petits et ne produisent pour l'instant que quelques fruits. Nous nous sommes donc rendus chez nos voisins Pierre et Jacqueline et avec leur accord nous avons récolté 5 kg d'oranges.
Puisqu'ils sont d'accord on ne peut même pas dire qu'on est allé "à la rapine" une expression que pourtant j'aime bien et qui pour moi a toujours signifié : chaparder des fruits chez des voisins. Et lorsque j'ai dit ça, Cindy s'est mise à douter de cette expression et a vérifié son sens : "action de prendre de force quelque chose, de s'emparer du bien d'autrui par la violence". Et elle m'a donné le terme exacte qu'il aurait fallu utiliser : "marauder". C'est à dire : "voler des fruits, des légumes, dans les jardins, dans les fermes". J'aurais jamais pensé ça et je l'ai jamais entendu. Et comme le reconnait Cindy elle-même le terme "marauder" ça fait un peu Abbé Pierre quand même.
Quoi qu'il en soit on a décidé de transformer ces kilos d'oranges en confiture et après 48h de macération et cuisson on arrive à un résultat de 16 pots et une confiture qu'on trouve très gustative. Il vous faudra maintenant attendre pour avoir notre recette dans le Tome 2 du Livre de cuisine Pelone dont nous finalisons la rédaction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire