Le point sur nos 12 agrumes

Alors que l'on plante un nouveau citronnier, il est temps de faire le point sur notre jardin des agrumes et sa production.
Nous avons désormais 3 citronniers ou tout au moins 3 citronniers supposés : un citronnier 4 saisons qui commence enfin à bien produire, un citrOscar (planté par notre petit neveu Oscar) qui fait des citrons un peu orangé" et ce nouveau citronnier.
Citr'Oscar

Au premier plan le nouveau citronnier et au bout de mon doigt l'oranger de Vincent.
Nous avons 3 orangers : deux orangers dont un qui ne donne pas de fruits (planté tout au début derrière notre chambre et à l'ombre maintenant du mimosa Snowy river) et un qui donne quelques oranges. Et le nouvel oranger dit "Oranger de Vincent "dans lequel on porte beaucoup d'espoir car planté déjà avec un gros potentiel.
Un citronnier vert (ci-dessus) dans lequel on mise beaucoup d'espoir pour les cocktails de l'été. Il commence pour sa première année de plantation à faire quelques mini fruits (bien regarder la photo ci-dessus) mais il en perd aussi beaucoup. Un dossier à suivre attentivement.
Un cédratier (ci-dessous) qui a subi depuis sa plantation divers travaux alentours ce qui n'a pas aidé dans son développement. Mais cette année il semble bien reparti et les fleurs qui commencent à apparaitre nous laissent présager quelques fruits. Le cédrat (ancêtre du citron) étant utilisé pour son zeste pour faire le limoncello.
Deux pamplemoussiers (photo ci-dessous) dont un planté il y a quelques années qui a produit une quarantaine de pamplemousses l'année dernière mais un seul cette année... Le deuxième pamplemoussier ayant été planté récemment on ne se prononce pas quant à son éventuelle production.
Un mandarinier (ci-dessous) qui est le grand gagnant de cette année avec une grosse récolte de mandarines très bonnes mais avec pas mal de pépins. Ca ne nous dérange pas mais on se rend bien compte que la plupart de nos amis sont habitués à des fruits sans pépins ce qui nous vaut quelques remarques lorsque l'on en offre.
Et un citrus volkameriana (ci-dessous), ce qu'est peut-être aussi le Citroscar ?, qu'on nous a vendu au départ comme un clémentinier mais qui est en fait un agrume hybride mêlant citron, mandarine et cédrat au goût difficilement définissable. Il y a deux ans Titi nous l'avait sauvé de la cochenille et il avait bien produit, mais cette année pas de cochenille et pas de fruits.
Un jour avec ses douze plants on espère qu'on sera en autosuffisance agrumière.
Et déjeuner en terrasse du dimanche midi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Foot, cocktail, shopping,...

Avec les poissons

Sajyto de retour