Articles

Affichage des articles du janvier, 2024

Du bon ski à Courchevel

Image
Une belle journée de ski dans le domaine des 3 Vallées Le Mont-Blanc au bout de mon doigt Déjeuner frites à 1430... on ava it faim Au bout du doigt de Cindy, c'est là qu'est tombé Schumacher à Méribel. Retour à Courchevel à l'apartement Il y a un couple d'amis qui vient diner, alors avec Cindy on est cuisine.  

Arrivés à Courchevel

Image
Départ samedi en ferry pour marseille avec comme objectif comme le montre Cindy : les Alpes Débarquement à Marseille dimanche matin Heureusement on est dimanche les barrages ont été levés. Les restes à un rond point à la sortie de Sisteron. Après avoir traversé les Alpes sans voir de neige. Mais ouf à Courchevel on retouve Jacqueline et Pierre et il y a de la neige Notre chambre est prête à nous accueillir Et grande soirée hand avec gin tonic pour tenir le coup et on a bien fazit. Que d'émotions.  

On a vibré

Image
Déjeuner du midi : objectif vider le frigo avant notre départ demain soir pour les Alpes. Et début de soirée à suivre la demi-finale du hand. C'était chaud mais Monsieur Moon a été un bon  supporter tout le long du match.

Auto-blague mortelle

Image
Parfum sauge mandarine ou parfum immortelle Ce matin, plus de savon pour se laver les mains dans notre salle de bain avant de partir déjeuner chez Marie et René, je remplace donc le distributeur par un nouveau, tout content de constater qu'il m'en reste 4 en stock. Je me lave une fois les mains et elles sont plus grasses qu'avant, je remets plus de savon et elles sont encore plus grasses et je vois le fond du lavabo qui brille de plus en plus. Je me dis l'eau n'est sans doute pas assez chaude, je me remets du savon et c'est toujours catastrophique. J'en implore Cindy chimiste qui m'explique le principe de saponification qui normalement enlève le gras du reste. Là je ne la vois pas trop la formule chimique magique. Je me dis que Monsieur Petit Marseillais a peut-être changé la composition de son produit et puis soudain le flash... et si c'était l'huile d'immortelles fabriquée cet été.  Cet été avec Hélène et Violette nous avions cueilli des im

Dans les peaux

Image
 Lolo qui finit tôt ses travaux sur les toitures et le soleil qui est au rendez-vous de l'après-midi, on en profite pour se faire sauna suivi de  lecture en extérieur. Ca c'est du reposourçage.

Patinoire au soleil

Image
Après un début du mois de janvier à la météo contrastée, avec tout de même pas mal de pluie on retrouve un temps plus ensoleillé avec des beaux couchers de soleil aux variantes de teintes allant de l'orange, au rouge, au violet ou au rose et un temps très frais avec des gelées le matin.  La terrasse s'est même transformée en patinoire hier matin. Ca glissait bien.

Rapine ou maraude ?

Image
Pour réussir une bonne confiture d'oranges, il faut, eh oui de bonnes oranges. On est en pleine saison de récolte des oranges. Nos deux orangers sont encore petits et ne produisent pour l'instant que quelques fruits. Nous nous sommes donc rendus chez nos voisins Pierre et Jacqueline et avec leur accord nous avons récolté 5 kg d'oranges.  Puisqu'ils sont d'accord on ne peut même pas dire qu'on est allé "à la rapine" une expression que pourtant j'aime bien et qui pour moi a toujours signifié : chaparder des fruits chez des voisins. Et lorsque j'ai dit ça, Cindy s'est mise à douter de cette expression et a vérifié son sens : "action de  prendre de force quelque chose, de s'emparer du bien d'autrui par la violence" . Et elle m'a donné le terme exacte qu'il aurait fallu utiliser : "marauder" . C'est à dire : "voler des fruits, des légumes, dans les jardins, dans les fermes" . J'aurais jamais