Articles

Affichage des articles du décembre, 2025

Bredele en ville, Confitures en pots

Image
Mise en hotte des bredele et mise en coffre des hottes pour distribution auprès des commerçants de Propriano. A la jardinerie. Chez l'ophtalmo. Chez le dentiste. A la quincaillerie Chez l'architecte. Soirée féérie de Noël avec la fin de la cuisson des confitures avec Céline et Johan. Confiture d'oranges, bien cuite et très savoureuse. Au total 20 pots de confiture d'oranges. Plus compliqué pour la confiture de citrus volkameriana. Ce fruit est quand même très amer (beaucoup plus que le citron pur qui est plutôt acide) et l'amertume n'a pas disparu avec la cuisson et le sucre. On s'interroge donc à la fin de la cuisson de savoir si on la met en pots.  Cindy décide de la filtrer et de ne garder que les zestes (peaux) qui semblent moins amers que le reste de la cuisson. Résultat : 7 pots de citrus volkameriana. Mais à part Pascale qui aime les confitures un peu acides/amers, on ne sait pas encore qui aura envie d'en manger. A suivre...

Lionel nous rend visite

Image
Lundi matin, première cuisson des confitures avec nos nouveaux pulls de lutins. Déjeuner burger de thon avec Lionel qui est venu d'Ajaccio. Après-midi sauna pour Cindy et Lionel pendant que je me trouvais en gros travaux chez le dentiste.  

Bredele, agrumes et mimosa

Image
Lutine Céline est venue en renfort des lutins Johan et Nino en ce dimanche matin pour terminer l'atelier bredele Pelone avec l'empaquetage de 9,8kg de petits gâteaux, soit 68 sachets à distribuer. Shot des cuisiniers. Nos trois lutins vont ensuite dans le jardin des agrumes pour cueillir des oranges  et des citrus volkameriana, un fruit entre le cédrat et la mandarine, pour faire des confitures. Céline goûte son premier pamplemousse du jardin. La récolte : environ 5 kg de chaque fruits. Première macération dans l'eau pendant 24h (volkameriana à droite, oranges à gauche). Déjeuner des lutins en terrasse panoramique avec mimosa du jardin en centre de table.

Les lutins corses pâtissiers

Image
Le festival des bredele commence cette année par Pelone. En plus on a la chance d'avoir le lutin Johan qui vient nous aider, Il dépote bien le lutin. Les paniers commencent à se remplir. Pause déjeuner pour les cuisiniers. Le lutin Johan a même recruté un lutin assistant Nino qui arrive tout droit de Bonifacio. Les gâteaux se reposent avant d'être empaquetés demain matin.

Une belle arrivée

Image
Au départ d'Orly on retrouve notre copain Lionel qui part dans le même avion que nous pour Ajaccio.  Avant le départ Cindy a régalé les hôtesses de vente du Duty free d'Orly 2 en jouant au piano. Elles étaient toutes 4 sous le charme. Avant de monter à Pelone, forcément on s'arrête à Carrefour, ça faisait longtemps. Et comme on arrive sous un beau soleil, on déjeune en terrasse sud côté cuisine. Comme c'est les vacances, on a même pris le temps de se faire une cassolette choux Bruxelles reblochon.