Articles

Affichage des articles du mars, 2009

Anuman prend le bus

Image
Le matin la Seven Mobile vient nous chercher à Palm Meadows pour nous emmener à Seven. 10 minutes de voiture sans circulation, mais le matin on met plutôt 20 minutes car ça bouchonne sur Marathahalli Bridge. Ca nous laisse le temps de lire le journal. Ce matin on a pu ainsi découvrir un article intitulé : "Why women get periodic urge to splurge : Females more likely to shop 10 days before their periods start". Cindy a adoré. Moi moins, encore des dépenses en perspective. Sur le chemin on croise des bus qui sont généralement décorés et notre bus préféré est celui qui représente Anuman, le dieu singe.

Un dimanche de housewives

Image
Aujourd'hui c'est dimanche (vous avez changé d'horaire mais pas nous, il n'y a plus que 3h30 de décalage entre la France et l'Inde) et on a décidé de faire un jour off Seven (on y est allé hier samedi, il faut dire que Cindy voulait absolument faire son vacherin, cf son article "patinage artistique" je ne suis pas certain d'ailleurs d'avoir bien compris le titre, mais c'est sans doute en référence aux Championnats du Monde qui se déroulent en ce moment...). Vu que la semaine on est pratiquement tout le temps à Seven, on a forcément des activités de housewives le dimanche. Et même Cindy s'y met. Tout d'abord graissage des lattes de la terrasse au lait de coco, avec le soleil elles ont tendance à pâlir. Bien sûr on aurait pu demander à une équipe de housekeeping (secteur nettoyage) de Seven de venir le faire mais cela pourrait être vu comme de l'abus de bien social. Même si pouvoir faire un tour en dehors de Seven et venir chez nous ç

Ugadi

Image
Aujourd'hui c'est jour férié dans l'état du Kartanaka dont Bangalore est la capitale. C'est Ugadi : c'est à dire le renouveau. "Yuga" signifie "ère" et "aadi" signifie "commencement". Ce Nouvel An est célébré dans les 3 états indiens qui composent la zone géographique du Deccan (Karnataka, Andhra Pradesh et Maharashtra). Ugadi se réfère au commencement de l'ère dans laquelle nous vivons actuellement : Kali Yuga. Le calendrier Hindu est lunaire, Ugadi est donc célébré un jour différent chaque année. Le jour commence avec chaque membre de la famille qui prend un bain d'huile. Ensuite on mange une mixture composée d'ingrédients symboliques : des fleurs (amertume), jus de tamarin (acidité), mangue crûe (fait d'être acidulé), piment vert ou poivron (épice/chaleur), jaggery (je ne sais pas ce que c'est, pour la douceur), sel (pour le salé). Cela symbolise que la vie est une combinaison de multiples expériences :

Reverse Party Seven

Image
Hier soir c'était le Reverse Party de Seven. On inverse les rôles : c'est l'ensemble du personnel dirigeant de seven qui sert les cuisiniers, les serveurs, les housekeeping (agents de ménage), les couturières, etc. C'est une façon de les remercier après les différentes Party qu'il y a eu pour l'inauguration de l'hôtel puis pour C'est la vie. Au programme musique, danse, buffet (mais pas d'alcool) et tout plein de petits gâteaux au chocolat. On avait mis pour l'occasion nos chemises vertes Seven et c'était très sympa de faire la fête dans le sous sol de Seven avec tout le personnel. On a dansé avec tout le monde et Jean-Yves a fait sensation en faisant un hip-hop endiablé.

Music and food

Image
Pendant que Cindy s'occupe de rénover la cuisine de PINK (cf son article du jour), Vincent s'occupe de la cuisine de C'est la vie. La cuisine s'équipe petit à petit, il faut dire qu'on fait des virées à Big Bazaar avec Cindy pour acheter tout plein de matériel. Pramu notre Chef réussit de mieux en mieux les plats : le hachis parmentier de canard, le sauté de porc à la provençale, la quiche végétarienne (Inde oblige) ou encore le pain perdu deviennent des musts de C'est la vie. Quant à moi en tant que sound designer j'essaie de créer une ambiance musicale pour chaque lieu : ambiance franco/latino/loungy à C'est la vie, Indian vibes/jazzy/english lounge à Pink et un mix de tout pour l'hôtel (couloirs et lobby). Parfois ça marche et parfois ils ressortent des CD style ACDC ou Barry White mis à fond au restaurant...

Séjour en Thaïlande

Image
Nous sommes allés passer une semaine en Thaïlande. Un voyage à objectif professionnel et personnel. C'est la première fois que nous allions en Thaïlande et nous ne savions pas à quoi nous attendre. C'est en Asie, comme l'Inde mais c'est très différent : c'est propre, les rues ont des trottoirs, les gens n'urinent pas dans la rue, les conducteurs ne klaxonnent pas, les magasins ressemblent à de vrais magasins, les vendeurs sont aimables, on peut manger de tout, on peut danser le soir,... ça nous a un peu changé de Bangalore ! Un voyage à but professionnel car nous sommes allés dans un hôtel au bord de la mer, propriété d'un groupe qui a un projet à Bangalore avec Gautam l'associé de Seven. On n'a pas trop aimé : architecture et aménagement original mais très froid qui fait plus penser à un campus suédois ou a des immeubles rénovés de Berlin Est qu'à un hôtel au bord de la mer en Thaïlande. Heureusement on a été "upgradé" et on a eu une g

En bordure de l'Outer Ring Road

Image
A gauche l'Outer Ring Road et à droite la terrasse de C'est la vie. Ces quelques photos pour essayer de vous montrer le contexte dans lequel se situe Seven et C'est la vie. C'est la vie : un petit havre de paix et de verdure au bord l'Outer Ring Road un des grands axes de circulation qui ceinture Bangalore.

Les plats C'est la vie

Image
Bien que l'inauguration de C'est la vie soit aujourd'hui on continue à tester les plats de la carte. Le chef nous a fait un très bon gâteau de taboulé aux légumes grillés et voic la photo où vous pouvez voir les sets de table C'est la vie ainsi que les ronds de serviette. On continue la préparation les installation pour ce soir...

C'est la vie J-1

Image
Les techniciens de Seven en pleine préparation. Non Babu, ne sera pas le DJ demain ! Demain c'est l'ouverture officielle de C'est la vie. Aujourd'hui nous avons eu nos premiers clients qui sont venus mangés avec Gautam notre associé indien avec au menu : Salade C'est la vie (tomates, haricots verts et mozarella), Boeuf Stroganoff et pommes de terres sautées, moelleux au chocolat et oeuf à la neige. Ils ont beaucoup aimé. Cela nous rassure car on apprend les recettes petit à petit à notre chef indien, Pramu et il les fait plutôt bien. Ouf ! Les installations se mettent en place pour l'inauguration : sono, bouteilles de gaz pour le coin crêpes, fanions bleu, blanc, rouge : ça me rappelle quelque chose... pas vous les filles de Clichy ?

Voyage à Metro

Image
Aujourd'hui nous n'avons pas pris le métro (il est seulment en construction) mais nous sommes allés à/chez Metro, le même Metro que celui de Villeneuve la Garenne ou de la californie à Jarville. On a été faire nos courses pour C'est la vie et retrouver Jean-Luc (cf article Incroyable rencontre) l'ami d'enfance de Jean-Yves qui est le directeur des achats. On a trouvé pas mal de produits pour notre nouveau resto : saumon fumé, viande de boeuf, confitures Bonne Maman , moutarde de Dijo, chocolat à cuire et aussi un peu de vaisselle, notamment des assiettes qui nous manquaient pour C'est la vie. Jean-Luc nous a même convié à déjeuner avec lui à midi : au menu époisse et charcuterie : on était super content.

Holi

Image
Aujourd'hui c'est Holi en inde la fête des couleurs. Cette fête est plus célébrée dans le nord du pays qu'à Bangalore mais on a pu croiser des indiens colorés car ce jour là on lance des poudres colorées sur ses amis. On n'en a pas reçu, dommage.

Invitation "C'est la vie"

Image
Samedi 14 mars c'est l'inauguration de "C'est la vie". Vous êtes tous conviés pour la soirée crêpes, fromages et vin. Venez vous joindre à nous.

Incroyable rencontre

Image
Samedi soir nous sommes allés au 1er barbecue organisé par la nouvelle amicale des français de Bangalore "les french cancan". C'etait très sympa, il y avait plein de monde (francais, belges, canadiens,...) et nous avons fait des rencontre intéressantes. Au cours la soirée Jean-Yves a fait connaissance avec Jean-Luc installé à Bangalore depuis 3 ans. Au cours de la conversation ils se sont aperçus qu'ils ont tous les deux passé leur enfance à Mulhouse, qu' ils sont nés la même année, le même mois, avec 1 jour d'écart, qu'ils sont tous les deux allés au Collège Episcopal de Zillisheim et qu'en fait ils étaient ensemble dans la même classe de 7ème (CM2) en 1973 (environ, merci à Jo de nous confirmer l'année). Incroyable non ? 35 ans qu'ils ne s'étaient pas revu et c'est à Bangalore qu'ils se retrouvent !

Le film de la photo mystère

Pour ceux qui ne voudraient pas venir nous voir voici la solution de la photo mystère en image.

Black and White

Image
Hier soir nous étions invités à l'inauguration d'un nouvel hôtel à Bangalore : un concurrent de Seven mais franchement même si c'est un 5 étoiles (et Seven un 4 étoiles) on vous conseille plutôt de venir à Seven. En tant que VRP de Seven nous avons mis nos toutes nouvelles chemises (d'un couturier indien) achetées l'après-midi même chez Evoluzione un magasin branché de Vittal Mallya Road, la "rue Montaigne" de Bangalore. Au fait oui, oui c'est bien du Cosmo dans nos verres.

Cuisine test

Image
Notre vision des oeufs cocottes La vision du chef de seven des oeufs cocottes... encore un peu de travail ! Le compte à rebours a commencé pour l'ouverture de C'est la vie le nouveau café-restaurant de Seven. Choix de la vaisselle, des sets de table, de la musique et confection du menu entre autre. On essaye de faire une cuisine simple et bonne, avec un service rapide. On a d'ailleurs avec Vincent reçu en entretien des candidats pour les postes de serveurs. Moi qui pensait avoir fini avec les recrutements et hop je m'y remets en Inde. Ce qui nous inquiète un peu plus c'est la confection des plats car les chefs que nous avons à Seven connaissent surtout la cuisine indienne et on donc repart de la base : comment faire un Croque-Monsieur, des oeufs cocotte, une quiche lorraine ou un hachis parmentier. Et c'est pas gagné. Si le croque-monsieur était plutôt réussi les oeufs cocottes aux champignons n'étaient franchement pas au top. On montre des photos, on détail

Histoire vache

Image
Durant notre périple dans le Kerala et notre visite du quartier juif de Fort Cochin nous avons acheté une jolie petite tête de vache en bois pour mettre dans l'entrée de la maison de Palm Meadows. En faisant les bagages avant de partir prendre l'avion pour rentrer à Bangalore, Jean-Yves me propose de la mettre dans la valise et je refuse en disant qu'elle allait s'abimer et que je la prenais en bagage à main ! Grosse erreur. Après avoir enregistré les bagages au comptoir, nous passons une première sécurité qui vérifie le billet, puis une seconde sécurité avec contrôle par portillon, puis contrôle avec un détecteur sur tout le corps et contrôle des bagages à main. Ce qui est important à ce moment là, c'est d'obtenir tous les tampons. On se plein parfois de l'administration française (que je connais bien...) mais ce n'est rien comparé à l'administration indienne qui est, sans doute, la reine mondiale des petits papiers tamponnés. Donc on obtient tous

Mars Attacks : sorry Cindy

Image
Mars est connu pour être le mois du rhume à Bangalore. Pendant un mois il fait très chaud dans la journée et la température est plutôt fraîche la nuit. Hier soir pour rafraîchir la maison j'ai ouvert les portes du toit et la plupart des fenêtres de la maison. Dans la nuit Cindy s'est réveillée avec de la fièvre, mal à la gorge, le nez qui coule,...et vous voyez en photo quelle tête elle a ce matin ! Elle m'en veut un peu mais ce n'est que ce matin que l'info du "mois du rhume" nous est parvenue par l'intermédiaire du staff de Seven. Sorry Cindy.

Photo Mystère et sondage

Merci d'avoir participé au sondage "Photo Mystère". Vous avez gagné le droit de venir nous rendre visite à Palm Meadows pour vérifier sur place la bonne réponse. Mais je peux vous dire que la majorité a souvent raison... A ce titre, si on lit la presse du jour à Bangalore, un sondage indique que 85% des indiens pensent que leurs politiciens sont corrompus. L'Inde se prépare à de grandes élections parlementaires en avril/mai (715 millions d'électeurs, 8 millions de bureaux de votes...).

Voyage au Kerala

Image
Les rendus "David Hamiltoniens" de certaines photos sont dûs à la condensation très forte dans le kérala... Nous sommes allés 4 jours dans le Kerala. Le Kérala est l'état qui se trouve le plus au sud de l'Inde sur la côte Ouest. Notre voyage était à but professionnel et touristique. Je laisse le soin à Cindy de vous raconter le côté professionnel (Cindy est toujours très professionnelle !). Nous sommes allés au nord de Cochin dans l'île mystérieuse (cf Cindy) près de Triprayar puis nous avons passé un jour à Cochin (renommé Kochi) et Fort Cochin: visite du quartier juif, synagogue et des Chinese Fishing Nets. Puis nous sommes allés au sud de Cochin à Kumarakom au bord du lac Vembanad. Les paysages sont très beaux au kérala car il y a plein de canaux appelés backwaters avec des bateaux "houseboat" qui permettent de se promener sur l'eau. Il commence cependant à faire très chaud et il y règne une forte humidité constante à la différence de Bangalore où